TDM Des Urgences Abdominales pdf
On a afficher ce livre pour etre capable
de
Lire le pdf online Gratuittement
et aussi avec
La possibilite de telechargement gratuit de ce livre en format pdf
premierement on va publier le contenue de ce livre :
Le pdf livre est afficher dans la fin de cette publication
1. Place de la TDM dans la prise en charge des urgences abdominales
2. Technique TDM pour les urgences abdominales
3. Radioanatomie TDM de l'abdomen normal
4. Sémiologie TDM élémentaires des urgences abdominales
5. Fois
7. Rate
8. Pancréas
9. Reins, voies urinaires et surrénales
10. Tube digesif
11. Péritoine et mésentère
12. Aorte abdominale
13. Paroi abdominale et muscles
14. Organes génitaux internes
Preface
Après k très grand succès de leur précédent ouvrage TDM de l'abdomen aigu de l'adulte paru en 2004, Eric Delabrousse et ses collaborateurs de l'équipe bisontine du service du Professeur Bruno Kastler, nous en proposent une actualisation dans cette nouvelle mono-graphie de la collection w Imagerie médicale-formation ..
Les auteurs restent fidèles à leur rédaaion très didactique, à la fois riche et précise, centrée sur la pathologie des différents organes, a associée aux principales références de k littérature anglo-saxonne, mais également de langue française.
Cette bibliographie, maintenant enri-chie de références récentes, est regroupée à la fin de chaque chapitre. La présentation a été modifiée tant dans la mise en page que dans la typographie et dans l'amélioration de l'iconographie, pour s'adapter au format plus maniable des ouvrages de cette collection.
L'actualisation des données techniques liée au développement des scanners muhicanaux à détecteur large et les données nouvelles de la littérature en matière de sémiologie sont bien entendu apparues dans les chapitres correspondants:
Le signe de l'empreinte graisseuse, traduisant indirectement ln présence d'une compression extrinsèque de l'intestin par une bride charnue, et les causes du « mésentère fion • en sont des exemples parmi bien d'autres.
Des compléments utiles ont été ajoutés, tontine le Modus de la vésicule biliaire, la cystite emphysémateuse, etc.
La présentation de la pathologie occlusive. de l'intestin a été réorganisée avec l'introduction de l'estbdorninal (mon », l'adjonction de beaux exemples de hernies internes pour ce qui concerne k grék, et une classification plus didactique des /ornes étiologiques des occlusions basses, pour la pathologie colique.
Compte tenu du succès confirmé et croissant du scanner dans l'exploration des urgences abdominales (et en dépit des campagnes parfois « hystérioldes » de » terrorisme • and-radiations ionisantes dont il fait l'objet), il était donc primordial de remettre à disposition des radiologues de tous tiges l'excellent ouvrage réactualisé de Eric Delabrousse et coll.
Malgré les sollicitations nombreuses et la longueur des multiples étapes, souvent éprou-vantes, qu'impose de plus en plus la carrière hospitalo-universitaire, Eric Delabrousse a su conserver sa fougue et sa foi en l'imagerie digestive pour n sans perdre courage. vingt fois sur k métier remettre son ouvrage.....
Mais, à l'inverse des recommandations du poète, il a su ne pas « se ;roter lentement » et la radiologie digestive française, en particulier les jeunes radiologues en formation. mais également les plus anciens soucieux d'actualiser leurs connaissances. doivent lui être reconnaissants de ses efforts qui seront, à WC,: pas douter, récompensés par le succès de la nouvelle édition de cet ouvrage, très attendue de l'ensemble de la communauté médicale.
Avant Propos
Pendant des annexes, l'abdomen aigu n'a bénéficié que de l'imagerie en projection, dont l'ASP était la clé de voûte, complété dans quelques cas particuliers par une angiographie ou une opacification digestive.
Dans ce cadre étroit, l'apport des radiologues au domaine de l'urgence abdominale était extrêmement réduit. Le changement essentiel est apparu avec la possibilité de réaliser en urgence des examens d'imagerie moderne et en coupes de l'abdomen telles que l'échographie et la TDM.
Rapidement, ces techniques se sont déve-loppées et le rôle des radiologues n'a cessé de croitre dans la prise en charge du ventre aigu.
Depuis quelques années maintenant, et sous l'impulsion de quelques équipes, la TDM s'est imposée comme méthode de référence dans l'exploration des urgences abdo-minales.
11 ne s'agit plus aujourd'hui de répondre à la simple question de l'indication d'un geste chirurgical, mais bien de poser un diagnostic précis, de cerner le degré de gravité de la pathologie, d'éliminer les diagnostics différentiels évoqués cliniquement et biologique-ment, et mima d'aider le chirurgien dans son choix de technique opératoire le cas échéant.
Mais pour tout cela, il est nécessaire que les radiologues possèdent une bonne connais-sance des signes clés des différentes pathologies de l'abdomen aigu en "IDM.
C'est dans ce but, et au moyen d'une iconographie riche et importante que nous avons réalisé ce livre. Les (rares) ouvrages d'imagerie consacrés aux urgences abdominales classent généralement les pathologies selon leur symptomatologie clinique et leur topographie douloureuse.
Pour ce livre, le choix d'une classification par organe et par mécanisme physiopathologique nous est apparu intéressant, puisque le problème posé aux radiologues n'est pas véritablement de savoir quel organe est atteint, mais bien de répondre à la question de la nature de son atteinte.
Le choix de ce type de classification demeure aussi pour nous une affaire d'école bisontine, puisque le professeur Weill l'utilisait déjà pour l'échographie, en cherchant pour chaque pathologie a décliner les diverses possibilités étiologiques en fonction de leur mécanisme: inflammatoire, infectieux, obstructif, ischémique, hémorragique, trauma-tique.
Au niveau des descriptions sémiologiques TOM, notre volonté est d'être extrêmement clairs et de privilégier les aspects typiques des pathologies, afin que le diagnostic positif puisse être fait dans le plus grand nombre de cas.
Sur le plan iconogra-phique, les images TDM sont ici reproduites entièrement, sans zone d'intérêt agrandie, afin de coller au plus prés de la réalité de l'interprétation d'un examen TDM mais aussi pour que la mémoire visuelle du lecteur puisse intégrer l'image pathologique dans son environnement. la traduction anglaise des noms de pathologie est également présente, pour répondre à la nécessité actuelle de bilinguisme dans un milieu médical où l'anglais est devenu un outil incontournable, notamment en terme de recherche bibliographique.
A ce sujet, les quelques références fournies à la fin de chaque chapitre concernent des arti-des le plus souvent issus de la littérature récente (française et internationale). qui permettront aux lecteurs avides de nouvelles connaissances d'en savoir plus sur le sujet.