Personne Compétente En Radioprotection pdf Gratuit
Personne Compétente En Radioprotection PDF
On a afficher ce livre
pour etre capable
de
Lire le pdf online Gratuittement
et aussi avec
La possibilite de la telechargement gratuit de ce livre en format pdf
premierement on va publier le contenue de ce livre :
Le livre pdf avec botton de telechargement est afficher dans la fin de cette publication
1. Radioactivité
2. Interactions rayonnements et matière
3. Rayonnements d'origine électrique : rayonnements X et accélérateurs
4. Effets biologiques des rayonnements
5. Principales utilisations des sources de rayonnements ionisants et gestion des déchets générés
6. Détection des rayonnements ionisants
7. Protection contre l'exposition externe
8. Protection contre l'exposition interne
9. Réglementation en radioprotection
10. Transport de matières radioactives
11. Éléments de mathématiques
12. Introduction
La radioactivité est la propriété de certains noyaux de se transformer en un ou plusieurs noyaux, et lors de cette transformation d'émettre un noyau d'hélium (particule alpha), un électron (particule bêta) ou un rayonnement électromagnétique (rayonnement gamma ).
La radioactivité est un phénomène naturel découvert à la fin du m. siècle par Henri Becquerel. Travaillant sur la fluorescence, ce dernier cherche à savoir si les rayons émis par les sels d'uranium fluorescents sont les mêmes que les rayons X découverts par Wilhelm Roentgen l'année précédente.
Il démontre qu'un film photographique peut être impressionné par ces sels d'uranium sans qu'ils aient été exposés à la lumière.
Il conclut donc que l'uranium émet spontanément un rayonnement capable d'impressionner une plaque photographique, indépendamment du phénomène de fluorescence. Pierre et Marie Curie désignent ce phénomène sous le nom de radioactivité.
Dans les mois qui suivent la découverte d'Henri Becquerel, Marie Curie montre que, comme l'uranium, le thorium est naturellement radioactif.
Puis, à partir de tonnes de minerai d'oxyde d'uranium, le couple isole d'abord le polonium, puis le radium, un élément chimique 2,5 millions de fois plus radioactif que l'uranium.
La radioactivité fait partie intégrante de la physique atomique, une science qui traite de l'étude des phénomènes inhérents au noyau de l'atome et à ses constituants.
C'est pourquoi ce chapitre commencera par un rappel sur la description des constituants de la matière et sur la nomenclature utilisée.
Ensuite, le phénomène de la décroissance radioactive et les processus associés seront décrits et développés.
Enfin, la définition des grandeurs physiques et des propriétés fondamentales, notamment l'activité d'une source radioactive, sa demi-vie et la notion de filiation, clôturera ce chapitre.
Le Livre 👇👇
Le botton de telechargement est afficher dans la fin de cette publication
13. Généralités
Structure de la matière
Dans la nature, les differentes matières, qui sont s'agissent de gaz, d'eau, d'étoiles, d'êtres vivants, est constituée de molécules qui sont des combinaisons d'atomes. Dès l'Antiquité, les philosophes grecs ont eu l'intuition que la matière était faite de minuscules briques c * associées.
les unes aux autres. Le terme actuel d'atomes vient de cette époque, du grec atoms "qui signifie" qui ne peut être divisé. -
Chaque differentes être subsiste --> jusqu'au specifique moment où de reçoit un speciale choc égal = à la puissance qui unit ses principes. Rien n'a été annihilé et la destruction n'a produit que la séparation des déments. Les corps ne sont pas détruits. Du et de leurs speciphique débris, aussi la nature qui forme des differentes êtres nouveaux.
Dans un atome, on peut distinguer deux parties, le noyau central et le nuage électronique :
- le noyau central constitué d'un assemblage de deux sortes de panicules : les protons et les neutrons, appelés aussi nucléons ;
- le nuage électronique composé d'un cortège d'électrons, tournant à grande vitesse autour du noyau. Seules des formules mathématiques permettent de prévoir les zones où nous avons le plus de chances de les rencontrer dans le nuage qu'ils forment autour du noyau.
Ces zones sont appelées "couches électroniques" :
Malgré l'incertitude associée au positionnement des électrons, la localisation de ces zones reste cependant assez précise et ce modèle dit en couches* permettra par la suite de facilute et d'expliquer assez specifiquement et simplement les differentes phénomènes physiques.
Le long du diamètre du nuage-électronique sphérique du corp de l'atome est egale = de 0 mètre. Le noyau est encore plus petit puisqu'il occupe une sphère d'un diamètre de 10-14 mètres en moyenne, soit près de 10 000 fois plus petit que celui occupé par l'atome entier.
L'immense espace entre le noyau et les électrons est vide : si l'on assimilait le noyau d'un atome à un ballon placé au centre d'un terrain de football, les électrons seraient les têtes de quilles dans les tribunes.
La masse de l'atome n'est pas répartie uniformément. Les ensembles des protons et les ensembles des neutrons ont à peu près egalement la même masse atomique 0,67.10-27 kg, l, mais sont environ 2000 fois plus lourds qu'un électron ; le noyau concentre donc presque toute la masse de l'atome.
La densité nucléaire est de l'ordre de 1012 g.cm-I. Pour estimer la masse d'un atome, puisque les nucléons ont approximativement la même masse, il suffit donc de connaître son nombre de nucléons, noté A, appelé aussi nombre de masse.
Chaque particule fondamentale est maintenue dans l'atome par une force de liaison ; l'énergie de liaison d'une particule est l'énergie qu'il faut pour l'extraire de sa mollesse.
Des trois particules constituant l'atome, seul le neutron ne laisse pas de charge électrique, d'où son nom. Un proton porte une charge positive de +1,6.10.19 C, et un électron porte une charge négative de -1,6.1049 C. Cette type et quantité de charge atomique , notée est nomée une charge élémentaire ".
La matière étant électriquement neutre, un atome contient donc autant de protons que d'électrons.
Pour Telecharger le livre cliquer ici
Lire Aussi