Imagerie Gynécologique PDF
On a afficher ce livre
pour etre capable
de
Lire le pdf online Gratuittement
et aussi avec
La possibilite de telechargement gratuit de ce livre en format pdf
premierement on va publier le contenue de ce livre :
Le livre pdf avec botton de telechargement est afficher dans la fin de cette publication
1. Chapitre 1 : Notions du radioanatomie utiles au quotidien en gyntcologie
2. Chapitre 2 : Principes IRM du pelvis feminine
3. Chapitre 3 : Endometriose pelvienne
4. Chapitre 4 : Macroscopie des tumeurs ovariennes
5. Chapitre 5 : Caractorisation des masses annexielles en echographie
6. Chapitre 6 : Caracterisation des masses annexielles en IRM
7. Chapitre 7 : Masses annexielles chez l'enfant et l'adolescente
8. Chapitre 8 : Pathologie benigne de l'endometre
9. Chapitre 9 : Pathologies myometriales
10. Chapitre 10 : Imagerie des cancers du col et du corps uterine
11. Chapitre 11 : Evaluation de la carcinose peritoneale
12. Chapitre 12 : Algies pelviennes aigues d'origine gynecologique
13. Chapitre 13 : Exploration de l'infertilite feminine
14. Chapitre 14 : Les infections genitales haute
15. Chapitre 15 : Exploration des troubles de la statique pelvienne
Ce syllabus, qui prolonge différents cours proposés lors de la 1FR 2016, est le fruit d'une collaboration étroite entre le Collège des Enseignants de Radiologie (CERF), la Société Française de Radiologie (SFR) et la Société d'Imagerie de la Femme ( SIFEM) autour d'un objectif commun;
Celui de la formation.La SFR, à travers cette publication, soutient la formation initiale requise par le CERF et assume son rôle de prestataire de formation médicale continue.
Ainsi, ce syllabus s'inscrit dans la continuité de ceux publiés les années précédentes, mais avec quelques nouveautés,combinant des chapitres destinés aux internes en formation initiale ou aux radiologues qui souhaitent se spécialiser dans un domaine qui ne leur est pas familier et des chapitres destinés aux radiologues expérimentés dans cette spécialité fascinante qu'est l'imagerie gynécologique.
L'imagerie gynécologique a connu un essor considérable au cours des dix dernières années avec l'émergence de l'imagerie par résonance magnétique.
Cet examen est devenu la technique de référence pour l'étude de la radioanatomie et la caractérisation des tissus (chapitre 1), grâce à la combinaison de différentes séquences (chapitre 2).
Il permet ainsi d'optimiser l'exploration de pathologies gynécologiques importantes, comme l'endométriose pelvienne ou la caractérisation des masses annexielles, qui restent la principale cause de chirurgie gynécologique (chapitres 4, 5, 6 et 7).
Si l'échographie endovaginale est l'examen de première intention dans ces pathologies ainsi que dans l'exploration des ménométrorragies (dont les pathologies endométriales et myométriales bénignes sont principalement responsables (chapitres 8 et 9),
l'IRM est devenue l'examen de référence pour le bilan d'extension loto régional des cancers utérins (chapitre 10).
Enfin, l'échographie et la tomodensitométrie restent les examens de référence dans d'autres indications où l'IRM pourrait également avoir une place plus importante dans le futur.
Il s'agit de l'évaluation de la carcinomatose péritonéale (chapitre 11), de l'exploration des douleurs aiguës d'origine gynécologique (chapitre 12), de l'exploration de l'infertilité féminine (chapitre 13), les infections génitales de haut niveau (chapitre 14), ainsi que l'investigation des problèmes de stature pelvienne (chapitre 15).
Le développement de ces indications dépendra bien sûr de notre capacité à toujours affiner nos résultats, afin de répondre aux mie ux questions des cliniciens et ainsi améliorer la prise en charge de nos patients.